Mes outils de kinésiologue

Le test musculaire

Le test musculaire est un moyen de communication non verbale entre le corp et l’inconscient. Il a été découvert par le Dr Goordheart, chiropracteur américain, dans les années 1960.

Le test musculaire permet d’interroger le corp afin d’identifier les déséquilibres physiques, émotionnels ou énergétiques qui peuvent perturber notre bien-être. Le test consiste à exercer une légère pression sur un muscle (en général le deltoïde antérieur). La réponse musculaire “faible” ou “forte” révèle comment le corp réagit à un stimulus (mot, émotion, posture…), c’est à dire si cela provoque un stress ou non pour le corp.

Ce n’est pas un test de force, ni une méthode invasive, mais un moyen subtil et respectueux de décoder ce que le mental ne dit pas.

Grâce au test musculaire, en tant de kinésiologue, je peux :

  • Identifier les sources de stress ou de blocage

  • Choisir les équilibrations les plus adaptées

  • Suivre les changements et l’évolution tout au long de la séance.

Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires présents chez le fœtus, le nourrisson et le jeune enfant. Ils jouent un rôle fondamental dans le développement du système nerveux, de la motricité, de la coordination et de la sécurité émotionnelle. c’est un socle essentiel du bon développement des enfants.

En grandissant, ces réflexes devraient s’intégrer naturellement les uns après les autres, pour laisser place à des mouvements plus volontaires et coordonnés. Mais parfois, certains restent actifs ou mal intégrés, ce qui peut créer des difficultés au quotidien.

En kinésiologie, j’utilise le test musculaire pour identifier les réflexes encore actifs, puis nous réalisons des mouvements simples qui permettent leurs intégration.

C’est une approche efficace, adaptée à tous les âges (bébés, enfants, ados, adultes), qui permet de renforcer les bases du développement, d’améliorer les apprentissages et d’apaiser le système nerveux.

La brain gym

La Brain Gym® (ou "gymnastique du cerveau") est une méthode d’éducation kinesthésique qui utilise le mouvement corporel pour stimuler les capacités d’apprentissage, de concentration et de coordination. Développée par Paul et Gail Dennison dans les années 1980, cette approche repose sur un principe simple : le mouvement est la porte d’entrée de l'apprentissage (Paul Dennison). Cette méthode douce utilise des mouvements simples et ciblés pour stimuler certaines capacités cérébrales, améliorer la concentration, la coordination et réduite le stress.

Il existe 3 types de mouvements:

- d’allongement : permettent la libération des tensions, des blocages, des inhibitions et des peurs.

- énergétiques : permettent de développer la capacité à se concentrer, à s’organiser, à adopter une attitude positive et obtenir un bon équilibre émotionnel.

- de la ligne médiane : facilitent l’intégration des fonctions en lien avec les sens auditif, visuel, kinesthésique.

Les profils d’organisation cérébrale ou nos modes de fonctionnement dans l’apprentissage

Le profil dominant est un facteur clé dans la façon de penser et d’agir de l’être humain. Issu des recherches de Carla Hannaford, le travail sur le profil dominant permet d’identifier les dominances sensorielles et motrices (œil, oreille, main, pied) ainsi que la manière dont le cerveau traite l'information.

Cet outil met en lumière notre manière unique de percevoir, d’apprendre et de réagir, en révélant quelles fonctions sont utilisées spontanément… et lesquelles peuvent être sous-utilisées ou bloquées.

Pour être au maximum de notre potentiel, nous avons besoin d’utiliser nos deux hémisphères du cerveau. C’est la pensée intégrée. Plus les hémisphères sont activés par l’usage, plus il se forment de connexions entre les deux. Cependant, la dominance latérale (logique ou intuitive) est innée et elle influence la façon dont le corps et l’esprit traitent les informations, comme en situation de stress ou de nouvel apprentissage.

En déterminant quelles fonctions (visuelle, auditive, main et pied) sont reliées ou non à notre hémisphère dominant, cela nous permet de comprendre nos points forts et nos points faibles face à l’apprentissage. En nous connaissant mieux, nous pouvons mettre en place des stratégies pour améliorer nos points faibles tout en nous appuyant sur nos points forts.

Le touch for health

Le Touch for Health (ou « Santé par le Toucher ») est une méthode de kinésiologie mise au point dans les années 1970 par le Dr John Thie, chiropracteur américain. Conçue à l’origine comme une approche familiale et accessible à tous, elle s’appuie sur des principes simples et puissants pour restaurer l’équilibre global du corps et de l’esprit.

Le TFH repose sur la rencontre entre la médecine énergétique orientale et des connaissances issues de la chiropraxie et de la physiologie occidentale. Chaque muscle étant en lien avec un méridien énergétique (issu de la médecine traditionnelle chinoise), il est lui-même associé à un organe ou une fonction spécifique. En testant et en rééquilibrant certains muscles, on agit indirectement sur les flux énergétiques du corps.

En fonction des déséquilibres détectés, plusieurs techniques peuvent être utilisées, comme :

- stimulation de point neuro-lymphatiques (pour drainer les toxines) qui sont répartis sur le corp

- touché des point neurovasculaires (pour relancer la circulation) qui sont répartis sur la tête

- Equilibration d’un méridien par tapotement, sédation ou tonification.

Conception et petite enfance

La période qui va de la conception à la petite enfance (environ 6-7 ans) est une phase essentielle du développement de l’être humain. Les expériences vécues – même très précoces – laissent une empreinte profonde sur le corps, l’émotionnel et la perception de soi. Cette spécialisation me permet d’accompagner enfants et parents dans une approche douce, respectueuse et centrée sur les ressentis de l’histoire unique de chacun. Durant la grossesse, à la naissance, ou dans les toutes premières années de vie, l’enfant est extrêmement réceptif à son environnement. Il peut être impacté par :

  • Des vécus autour de la conception (désir d’enfant, parcours PMA, grossesse surprise…)

  • Des émotions maternelles ou familiales ressenties in utero

  • Des difficultés à la naissance (césarienne, séparation, prématurité, etc.)

  • Des troubles précoces : sommeil, alimentation, pleurs, agitation, attachement...

Même si ces événements ne sont pas toujours "mémorisés" de manière consciente, ils laissent des traces dans le corps. La kinésiologie permet de mettre en lumière ces mémoires précoces et de les libérer en douceur.

La kinésiologie animale

La kinésiologie animale est une approche douce et non invasive qui permet d’entrer en communication avec le corps de l’animal pour identifier et libérer les stress pouvant affecter son comportement, sa santé ou sa relation à son environnement.

Tout comme chez l’humain, le test musculaire est utilisé comme outil de dialogue, soit par transfert via une personne proche de l’animal (le gardien), soit par test directement sur l’animal. Cela permet d’identifier les déséquilibres physiques, énergétiques ou émotionnels, ainsi que la ou les techniques d’équilibration adapté.

Les outils utilisées sont issus de la kinésiologie humaine et adaptée aux spécificités des animaux.